La stérilisation est une opération courante pratiquée sur les animaux de compagnie pour préserver leur santé et leur longévité. Elle consiste à empêcher leur reproduction, permettant aussi d’éviter les désagréments provoqués par leur frustration sexuelle.
Toutefois, vous devez réfléchir mûrement avant de procéder à l’acte. Vous devez aussi prendre les dispositions nécessaires avant et après l’intervention.
Suis-je prêt à stériliser mon chien ?
C’est la question que vous devez vous poser en premier. En effet, la stérilisation va changer la vie de votre compagnon. Ce dernier n’aura pas de descendant, du moins, il ne sera plus actif sexuellement. Certains comportements du chien peuvent disparaître (agressivité, tendance aux fugues, etc.). L’animal stérilisé sera également sujet à l’embonpoint, nécessitant ainsi de croquette chien spéciale. Cela est dû à son manque d’activité et à sa tendance à grignoter.
Donc, vous pouvez songer à stériliser votre compagnon à quatre pattes lorsque vous êtes prêt à :
- Abandonner l’idée d’élever les descendants directs de votre toutou ;
- Satisfaire les nouveaux besoins du chien en matière d’alimentation et d’activités pouvant réduire les risques d’obésité.
Quel chien dois-je stériliser ?
La stérilisation ne perturbe pas l’équilibre de l’animal, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. Le fait de ne pas élever des petits ne nuit pas non plus au bonheur d’une chienne. Vous pouvez donc stériliser votre chien lorsque vous jugez cela nécessaire.
Voici le profil de chiens qui passent le plus souvent à la case stérilisation :
- Chien élevé seul,
- Chien de compagnie pour les enfants,
- Chien qui a tendance à faire la fugue,
- Chien d’humeur trop agressif,
- Chien risquant des maladies d’organes sexuels.
Pourquoi stériliser mon dogue argentin ?
La conséquence directe de la stérilisation est l’arrêt de la reproduction de l’animal. Cela engendre beaucoup d’avantages aussi bien pour l’animal que pour son propriétaire.
Voici les principaux cas qui incitent les propriétaires à opter pour l’opération :
- Préserver la santé de la chienne en réduisant les risques de problème utérin, de maladie ovarienne ou de tumeurs mammaires.
- Réduire le risque de cancer de testicules et de prostate chez le chien mâle.
- Éviter les portées non désirées qui font grossir le rang d’animaux euthanasiés ou abandonnés dans les refuges.
- Supprimer les comportements gênants du chien (de la chienne) pendant la période de chaleur : jet d’urine, agressivité, aboiements intempestifs, saignements, fugues pour chercher un partenaire sexuel, etc.
Quels sont les inconvénients de la stérilisation du chien ?
Beaucoup appréhendent la stérilisation. Ils voient l’opération comme une mutilation. D’autres n’apprécient pas le fait de priver un animal de descendance. Or, la stérilisation est un acte entièrement responsable. Toutefois, elle peut causer quelques changements non désirés chez le chien.
- Le chien devient plus doux et plus calme. Ce qui n’est pas forcément un atout lorsqu’il s’agit de chien de garde ou de chien de chasse.
- L’animal a tendance à gagner du poids.
Quand stériliser un dogue argentin ?
Le chien ou la chienne peut être stérilisé à tout moment, surtout à partir de sa maturité sexuelle. Les personnes qui sont pour la stérilisation peuvent être divisées en deux groupes :
- Ceux qui stérilisent leur chien dès leur jeune âge,
- Ceux qui sont décidés à passer à l’acte après qu’un événement se produise.
Comment préparer la stérilisation du chien ?
Si vous trouvez que la stérilisation est nécessaire, vous devez vous préparer à la réalisation de l’opération.
Vous devez notamment être prêt à :
- Prendre rendez-vous chez un vétérinaire, au moins 1 mois à l’avance.
- Mettre le chien dans la bonne condition avant l’opération (il doit être à jeun, reposé et ayant déjà fait ses besoins).
- S’occuper des traitements indispensables après l’opération (prise de médicaments, pansements, surveillance du chien, etc.).
Que faire après la stérilisation du chien ?
Nous avons évoqué le fait que le chien peut changer de comportement après l’intervention chirurgicale. Vous devez donc vous occuper de votre chien convenablement :
- Lui faire faire des exercices et des activités physiques pour le redynamiser.
- Habituer le chien à son nouveau régiment alimentaire. En effet, vous devez lui offrir une croquette chien stérilisé.