L’éducation du dogue Argentin

Le Dogue Argentin est une race molossoïde du groupe 2 (Molosse), de couleur blanche, bien qu’il puisse parfois présenter quelques taches, de grande taille et d’apparence forte. C’est un chien très intelligent avec un tempérament ferme et énergique qui, de ce fait, s’ennuie facilement. Il est donc nécessaire qu’il reçoive une éducation et une formation appropriées et que de nombreuses activités soient réalisées avec lui. C’est un chien qui cherche constamment la satisfaction de son maître et, par conséquent, il est très efficace pour l’entraînement à l’obéissance et à l’utilisation pratique. Nous allons vous donner quelques conseils et directives pour éduquer votre Dogue Argentin. Ce chien puissant et vous verrez qu’il finira par devenir l’ami parfait de toute la famille. N’oubliez pas de commencer à éduquer votre animal dès son plus jeune âge afin qu’il soit plus facile à atteindre et aussi efficace que possible. Continuez à lire cet article et découvrez :

Comment dresser un dogue argentin ?

Les étapes à suivre :

Le Dogue Argentin est très sensible aux traitements sévères, c’est pourquoi les châtiments corporels ne sont pas recommandés. Ils sont très réceptifs au renforcement positif pendant l’entraînement, insistant sur la récompense des comportements positifs et ignorant les comportements inappropriés, ne les punissant pas. Vous verrez que ce chien apprendra très vite et sera heureux. Utilisez des corrections constantes mais douces, essayez d’utiliser le langage corporel plus que verbal et parfois, si nécessaire, vous pouvez donner un ton ferme à votre voix et vous constaterez des progrès plus tôt que vous ne le pensez.

Si vous avez besoin d’aide pour éduquer votre chien, je vous invite à faire appel à un éducateur canin, vous trouverez par exemple un excellent professionnelle sur ce site internet : éducateur canin et comportementaliste à Bordeaux.

Un chien très intelligent

Pour savoir comment éduquer un Dogue argentin, il faut considérer qu’étant très intelligent, il peut facilement s’ennuyer avec des tâches répétitives et inutiles. C’est pourquoi il est important que les séances d’entraînement à l’obéissance durent peu de temps, au maximum 15 ou 20 minutes d’entraînement par séance, bien que vous puissiez faire deux séances par jour. Pendant ce temps, essayez de lui apprendre différentes choses, y compris des tâches amusantes et ordinaires, c’est-à-dire lui faire chercher et apporter un ballon, mais aussi lui apprendre à s’asseoir quand vous le lui demandez. Si vous les alternez, votre chien s’amusera beaucoup et réagira avec enthousiasme plutôt qu’avec ennui. Il faut également garder à l’esprit que son entraînement doit être intense, donc lui donner beaucoup d’exercice. Si vous vivez en ville, il est important qu’il ait un niveau élevé d’exercice quotidien.

Il est essentiel que votre Dogue Argentin ait suffisamment d’espace à l’extérieur pour courir et explorer à volonté. Si vous n’habitez pas à la campagne, essayez de vous rendre dans un quartier de la ville où les chiens sont en sécurité et où vous pouvez faire un peu de jogging au moins tous les jours ou plusieurs fois par semaine. En raison de son instinct inné de chasseur, il n’est pas recommandé de le lâcher si vous allez à la campagne, surtout s’il n’est pas encore bien entraîné, car s’il rencontre une proie, il agira selon cet instinct et, de plus, il risque de se perdre. Si vous allez courir à la campagne, il est plus judicieux d’acheter une longue sangle comme celles utilisées dans les tests de suivi afin de pouvoir lui donner libre cours pendant que vous vous entraînez ensemble.

Dressage au quotidien

En ce qui concerne le dressage à la maison, il faut tenir compte du fait que le Dogue Argentin est un excellent compagnon pour toute la famille, car c’est un animal aimant, affectueux, attentif et très fidèle. C’est une race qui veut à tout prix un contact physique et émotionnel avec ses compagnons humains et avec les autres chiens. Cependant, il n’est pas aussi fréquent qu’on pourrait l’imaginer que cette race souffre de l’angoisse de la séparation tant redoutée. En outre, il est un ami parfait pour vivre avec des enfants, car il est patient et très bon. Si vous apprenez aussi à vos enfants à le respecter, ils pourront jouer avec lui de mille façons différentes sans qu’il n’émette de gémissements ou de grognements.

Bien qu’il soit un chien de chasse, et non un chien de garde comme beaucoup le pensent, grâce au grand lien familial, s’il remarque quelque chose d’inhabituel, il protégera ses proches sans hésiter. Lorsque cette race rencontre une famille, la relation est si étroite que les changements ne seront pas bons pour lui. Ce dogo est donc un animal de compagnie d’une seule famille, si quelque chose arrive, cela pourrait sérieusement affecter son humeur. Grâce à cette relation spéciale, la formation sera beaucoup plus facile qu’il n’y paraît au premier abord.

Le Dogue argentin avec la famille

Pour dresser un Dogue Argentin et avoir de bonnes relations avec tous les membres de la famille, en particulier avec les enfants, il faut les socialiser le plus tôt possible. Bien sûr, à l’âge adulte, on peut aussi les éduquer et leur apprendre de nouvelles choses, mais en principe, ce sera moins simple que lorsqu’ils sont des chiots. De par sa nature, il aura une patience sans limite avec toute la famille, en partie à cause de son besoin d’attention et d’affection. Bien qu’il soit un chien très patient, aimant et adapté aux enfants, nous ne devons pas leur permettre d’en faire trop, car ils doivent apprendre à vivre avec tout être vivant sous les soins et le respect et ainsi ils recevront beaucoup plus en retour. Cependant, le dogo peut ne pas réagir de la même manière à d’autres animaux domestiques en raison de son instinct de chasseur, il peut avoir l’impulsion de les poursuivre et de transformer la coexistence en quelque chose d’impossible. Il est donc essentiel que si ce chien doit vivre avec d’autres animaux de compagnie, qu’il s’agisse de chats, de rongeurs ou d’oiseaux, vous l’éduquiez dès son plus jeune âge pour qu’il s’y habitue et qu’il le fasse toujours avec un renforcement positif.

Si vous donnez à un Dogo une éducation de base dès son plus jeune âge, que vous lui apprenez à bien marcher et que vous lui proposez des promenades quotidiennes et des exercices réguliers, une alimentation adaptée, que vous lui permettez d’interagir sans crainte avec toutes sortes de personnes et d’autres chiens, que vous le laissez découvrir son environnement et que vous l’entraînez aux ordres de base et à d’autres exercices plus complexes et même à l’agility, vous vous retrouverez avec un compagnon à fourrure très heureux qui vous rendra tout ce que vous lui donnez. N’oubliez pas que vous devez toujours consulter un dresseur de chiens professionnel ou un comportementaliste chaque fois que vous pensez que votre chien a des problèmes que vous ne pouvez pas résoudre seul.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire