Vous êtes propriétaire d’un toutou ? Votre chien se montre parfois agressif vis-à-vis de ses congénères ? Il n’aime que vous et est jaloux des autres membres de la famille ? Pour que votre chien ait des relations positives avec des personnes, d’autres chiens et même d’autres animaux, il doit passer par l’étape de la socialisation. Un chien sociable est un chien bien dans sa peau. Plus encore, un chien sociable s’entend à merveille avec ceux qui l’entourent. Vous vous demandez comment sociabiliser votre chien. Voici quelques conseils qui devraient vous aider.
Habituez votre chien à se faire manipuler et à accepter des inconnus
Au cours de sa vie, il y a de fortes chances que votre dogue argentin passe entre les mains de plusieurs personnes (un éducateur canin var, le vétérinaire, le toiletteur, le promeneur…). En conséquence, il est essentiel que votre chien soit à l’aise à l’idée de se faire manipuler par d’autres personnes (des inconnus y compris).
Attention ! L’idée n’est pas de le contraindre à accepter ces manipulations. Pour l’aider à se faire manipuler et à accepter la présence d’inconnus, ces derniers peuvent commencer par palper doucement son visage. À mesure que votre dogue argentin se montre plus réceptif et calme face à la présence d’un inconnu, celui-ci peut se faire palper certaines zones de son corps (son museau, sa queue…).
Commencez par une socialisation à domicile
Le travail de socialisation de votre toutou commence chez vous. Idéalement, nous vous conseillons de commencer la socialisation de votre chien dès son plus jeune âge. Un chiot se révèle plus réceptif à créer une relation harmonieuse dès le départ. Un chiot est d’autant plus réceptif à apprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Dès son plus jeune âge, n’hésitez donc pas à habituer votre chiot à :
- d’autres individus,
- différents bruits,
- diverses odeurs à la maison.
Dès son arrivée chez vous, offrez-vous la liberté d’inviter des amis chez vous pour observer sa réaction face à de nouvelles personnes.
Pour l’habituer à différents bruits, vous pouvez tout à fait introduire un aspirateur, une sonnette ou un sèche-cheveux à la maison. Pour aller plus loin, vous pouvez acheter un CD contenant des bruits plus spécifiques (sirène de pompier par exemple).
Multipliez les promenades pour lui offrir une vie sociale riche
Comprenez que même si vous formez un duo de choc avec votre chien, il a besoin d’une vie sociale riche et de côtoyer d’autres animaux. Pour ce faire, socialisez votre chien en extérieur autant que possible. Pour cela, n’hésitez pas à l’exposer à une situation variée. Vous pouvez par exemple :
- l’emmener dans différents endroits (au parc, dans une rue animée, au marché…) ;
- planifier des promenades dans différents environnements (en ville à des heures de pointe, à la plage, à la montagne, à la campagne, au bord d’une rivière…) ;
- le mettre face à différentes situations météorologiques comme la neige et la pluie ;
- planifier une balade en voiture ou prendre les transports en commun en sa compagnie.
Une socialisation en extérieur de votre dogue argentin est un moyen efficace de l’aider à gérer de nombreux stimulus. De plus, le mettre face à différentes situations l’aidera à devenir plus à l’aise dans différents environnements. Les sorties et les promenades sont aussi un excellent moyen pour votre chien de développer sa vie sociale de façon positive.
Organisez des rencontres positives avec d’autres chiens
Pour développer les codes canins de votre toutou, pensez à organiser des rencontres avec d’autres chiens. Pour cela, vous pouvez commencer par de courtes interactions ou des sorties en tête à tête. Un membre de votre famille, un voisin ou un de vos amis a un chien ? Vous pouvez l’inviter à faire une promenade. De cette manière, les deux chiens pourront faire connaissance dans un environnement neutre.
Un touche-museau avec d’autres toutous (même durant seulement quelques minutes) permettra également à votre chien de mieux comprendre le langage canin.
Conseil : Il est préférable que la durée et l’intensité de ces interactions se fassent de manière progressive. Aussi, pensez à garder une certaine distance avec l’autre chien si vous constatez que votre chien se montre surexcité lors des échanges.
Patience, éducation positive : les clés de la socialisation efficace de votre chien
La socialisation d’un dogue argentin requiert une bonne dose de patience. Le fait est que chaque chien est différent. Hors de question de le forcer à se socialiser s’il n’est pas à l’aise ! Soyez patient, respectez ses limites et par-dessus tout, encouragez-le à sortir de sa zone de confort à son rythme.
Mettre votre chien en situation de réussite est très efficace pour le socialiser. Renforcez sa confiance en lui et instaurez des bases saines pour le rendre bien sociable. Lui donner des friandises est une façon de le féliciter pour ses efforts.